Investir en Espagne

La bulle immobilière qui a éclaté en 1999 a sévèrement frappé l'Espagne. En effet, le pays a connu quelques difficultés à remettre son secteur immobilier sur pied. Il remonte la pente à partir de 2008 et s'en sort avec succès en affichant des résultats positifs chaque année. Actuellement, il fait partie des destinations les plus avantageuses pour les investisseurs immobiliers. Alors, pourquoi ne pas placer son capital dans une propriété en Espagne ?

Investir en Espagne

Les avantages de l'investissement immobilier

L'investissement immobilier est un moyen de placement de fonds. Il peut être plus avantageux que l'investissement en bourse étant donné les bénéfices qu'il rapporte. Il garantit une plus-value élevée au moment de la revente ou de la mise en location de la propriété. En général, son prix de vente ou de location est largement supérieur à son prix d'achat malgré l'imposition. Dans certains cas, une exonération des taxes peut s'appliquer, ce qui constitue un avantage supplémentaire.

Ce placement financier est également le gage d'une retraite paisible. L'investissement locatif, par exemple, permet de payer le crédit tout en économisant et en maintenant un mode de vie décent. De plus, il donne accès à une assurance décès-invalidité allégeant la charge des proches. Grâce à cette couverture, ils peuvent garder le bien sans rembourser le crédit et continuer de percevoir le loyer. Acheter en Espagne pour les investisseurs francophones, notamment Français et Belges, assure plusieurs autres profits. Ainsi, ces dernières années, ce pays est devenu leur Eldorado.

L'Espagne, l'Eldorado des investisseurs immobiliers étrangers

Depuis quelques années, les investisseurs immobiliers étrangers s'intéressent fortement à l'Espagne. Sur les 516 000 propriétés vendues en 2017, par exemple, 100 000 ont été acquises par des personnes de nationalités étrangères. Ainsi, les ventes reprennent après la crise survenue dans le secteur immobilier espagnol. 53 % de ces acheteurs d'autres origines sont des résidents. En 2010, ils étaient 15 400 à acquérir un bien immobilier dans ce pays. Ce nombre a triplé et a atteint 46 900 en 2017. Les non-résidents ne sont venus investir en Espagne qu'à partir de 2014. À partir de cette année, ils sont arrivés en masse et leur nombre est rapidement passé de 24 500 à 53 200 entre 2013 et 2017.

Les Français font partie des trois plus gros investisseurs immobiliers de ce pays. Ils représentent 4 % des acheteurs les plus actifs. Leur nombre a été multiplié par 5 en 10 ans (entre 2007 et 2017). Si la majorité des acquéreurs étrangers habitent en Espagne, la plupart des Français qui y achètent des maisons sont des non-résidents. Ces dernières années, les Belges commencent aussi à avoir un penchant pour l'immobilier espagnol. En 2007, ils étaient 500 à y investir, un chiffre qui a progressé de 6 % en 10 ans et a atteint 6 000 en 2017. Au total, 15 % du marché espagnol est occupé par les étrangers francophones qui viennent d'Europe. Ce pourcentage n'est pas anodin puisque ces derniers trouvent leur avantage à placer leur fonds en Espagne.

Les raisons d'investir en Espagne

Acheter en Espagne peut être intéressant pour plusieurs raisons : le tourisme y est florissant, la fiscalité est moins contraignante qu'ailleurs et l'économie commence à décoller. De plus, le prix des biens immobiliers y est abordable. Explications.

Secteur touristique espagnol en plein essor

Le tourisme est l'un des secteurs les plus florissants d'Espagne. 78,4 millions de personnes sont venues le visiter de janvier à novembre 2018. En novembre, l'effectif des touristes atteint même 4,5 millions. Actuellement, la péninsule ibérique se trouve dans le top trois des destinations touristiques les plus prisées du monde. À cet effet, l'investissement locatif dans ce pays peut être rentable étant donné que l'essor du tourisme améliore le marché immobilier. Les investisseurs étrangers peuvent y acheter des établissements pour en faire des lieux d'hébergement.

Fiscalité peu contraignante

Sa fiscalité peu contraignante est le second atout de l'Espagne. Les droits de mutation oscillent, par exemple, entre 6 et 8 % selon la localité. L'impôt sur le loyer équivaut à 19 % des gains, un taux qui peut baisser grâce à certains dispositifs (frais de réparation et de maintenance ou prélèvement des amortissements tous les ans).

Développement économique

Le développement économique constitue une autre raison d'investir en Espagne. Selon les experts, le taux de croissance de l'économie du pays est positif (+3,3 %, +3,1 % et +2,6 % pour 2016, 2017 et 2018). En effet, la consommation domestique augmente, ce qui assure un meilleur avenir pour l'investissement locatif.

Coût de l'immobilier abordable

Le prix de l'immobilier en Espagne monte en flèche depuis la fin de la crise, mais il est moins onéreux qu'en France. Ainsi, investir dans ce pays permet d'obtenir le maximum de gain possible. Cependant, il change en fonction des villes, d'où l'importance de localiser celle qui offre les meilleurs avantages.

Les zones les plus intéressantes pour l'investissement locatif en Espagne

Les villes les plus intéressantes pour un investissement locatif dans ce pays sont les plus fréquentées par les touristes. La demande y est fortement élevée. Elles se trouvent généralement sur la côte méditerranéenne, notamment :

  • En Catalogne : Costa Daurada, Costa Brava et Barcelone (destination préférée des francophones)
  • À Valence : Costa de Valencia et Costa Blanca
  • Dans Les Baléares
  • En Andalousie : Costa de Almeria et Costa del Sol

Les prix des propriétés immobilières de ces régions sont souvent compétitifs. Cependant, ils présentent un écart important d'où l'intérêt de faire intervenir un professionnel dans ses démarches.

L'intervention d'une agence immobilière francophone sur place, un atout non négligeable

Acheter en Espagne est facile grâce à l'aide d'une agence immobilière installée sur place. Elle dispose d'un catalogue qui comporte les offres les plus récentes, ce qui permet d'économiser du temps. Son intervention dispense des recherches chronophages et infructueuses. De plus, elle peut accompagner les investisseurs dans leurs démarches. Elle leur indique, par exemple, les offres qui correspondent à leur budget et leurs attentes.

Ce prestataire est, également, à leur disposition pour l'accomplissement de toutes les démarches administratives et les négociations indispensables aux transactions. Enfin, il a la possibilité de les conseiller sur la rédaction du compromis de vente vu qu'il connait les législations qui régissent le marché immobilier local.

Des experts de l’immobilier à votre service
Notre force : prise en charge de votre projet de A à Z, rapidité d’exécution et connaissance du terrain.
Compréhension
Afin de garantir le succès de notre mission, nous vous écoutons et comprenons votre démarche pour cibler vos attentes.
Recherche
Nous effectuons une recherche approfondie sur le marché pour que vous ne passiez pas à côté d’une belle opportunité immobilière.
Présélection
Une sélection rigoureuse est effectuée  sur la base de vos critères pour vous assurer un achat en toute tranquillité et conforme à vos souhaits.
alt
Négociation
Nous vous accompagnons jusqu’à la remise des clefs en mettant tout en oeuvre pour vous obtenir la meilleure négociation commerciale.